Crédit à la consommation : les potentielles raisons d’un refus
22/01/2022Se heurter à un refus bancaire, ce n’est pas uniquement pour les crédits immobiliers. On peut très bien faire l’objet d’un rejet, même en sollicitant un crédit à la consommation. Nombreuses sont les raisons qui peuvent être à l’origine de l’incident. Ce dossier apportera plus de précisions à ce sujet.
Avoir plusieurs crédits en cours
Dans la mesure où un emprunteur envisagerait de demander un crédit à la consommation alors qu’il est encore en train de rembourser d’autres prêts, la banque cible le qualifiera de profil en surendettement. Cette cause est tout à fait valable tant pour un prêt personnel que pour un prêt affecté. La seule solution qui pourrait s’offrir au demandeur, dans cette optique, est le rachat de crédit afin qu’il puisse regrouper tous ses contrats en un seul. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez ce site Creditadomicile.com.
Faire l’objet d’incidents de paiement
Si par malheur, on est fiché à la Banque de France (FICP) ou au Fichier Central des Chèques (FCC), on ne pourra pas obtenir un crédit conso. La raison est simple. Cette situation renvoie au même principe qu’une liste noire dans d’autres domaines. Les personnes inscrites dans cette liste sont naturellement exclues du système bancaire classique. Ces dernières n’ont plus d’autres choix que de se tourner vers le prêt entre particuliers ou les solutions en ligne s’ils veulent obtenir une solution de financement.
Se trouver à découvert bancaire
Le découvert bancaire renvoie une situation d’un emprunteur qui dispose d’un solde négatif. Dans cette optique, il dépense plus d’argent qu’il n’a sur son compte courant. Dans le cadre d’un crédit à la consommation, se trouver dans cette situation entraine directement un refus. Par contre, avec d’autres solutions de crédit, le découvert bancaire peut faire l’objet d’une exception. C’est le cas du découvert autorisé, de la facilité de caisse et également du dépassement de découvert. Il est important de se renseigner sur ces derniers.
Présenter un profil fragile et peu solvable
Mis à part les causes externes, le refus d’un crédit à la consommation peut également reposer sur le profil de l’emprunteur. Dans cette mesure, voici les causes probables :
- Présentation d’un taux d’endettement élevé (supérieur à la limite des 33%),
- Situation professionnelle instable : contrat CDD, etc.
- Revenus irréguliers,
- Situation financière précaire (charges trop importantes par rapport aux ressources).
Avec un profil plus ou moins délicat, on a moins de chance d’être éligible à une demande de crédit à la consommation.